Connaître les démarches et aides

Après l’annonce de la maladie vient la découverte des nombreuses démarches administratives pour faciliter votre vie quotidienne.

Prise en charge des soins : ALD et 100% quelles différences ?

Affection de longue durée, comment ça marche ? une prise en charge à 100% ça sert à quoi ? et comment en bénéficier ?
Une affection de longue durée (ALD) est une maladie chronique nécessitant un traitement prolongé et coûteux qui donne droit à une prise en charge à 100%. La maladie d’Alzheimer fait partie des pathologies prises en charge.
Dès lors que le diagnostic est établi, votre médecin traitant doit établir un protocole de soins après concertation avec votre neurologue et l’adresser au médecin conseil de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour la validation de la prise en charge à 100 %.
Cliquez ici pour découvrir le document CERFA.

Lorsque l’ALD est reconnue, vous bénéficiez de la prise en charge à 100% pour tous les soins et traitements, examens en rapport avec votre maladie et vous pouvez accéder directement aux professionnels de santé mentionnés dans le protocole, sans avoir à consulter votre médecin traitant au préalable mais en leur présentant systématiquement le « volet patient » de votre protocole de soins.
Pour tout savoir sur ALD et protocole de soins cliquez sur les liens ci-dessous :
AMELI : Les affections de longue durée (ALD)
Assurance Maladie : mon parcours d’assuré
Service Public : Prise en charge d’une affection de longue durée (ALD) par l’Assurance maladie

Aides financières, humaines techniques : quelles sont-elles ?

Des aides de différentes nature peuvent faciliter votre quotidien.
Les aides financières sont nombreuses et viennent compenser la perte de revenus due à votre maladie.
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) peut vous être attribuée si vous avez plus de 60 ans et que vous connaissez des difficultés pour accomplir les gestes du quotidien. Pour en bénéficier, vous devez vous adresser à votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou de votre conseil départemental. Si vous n’êtes pas à la retraite, vous pouvez bénéficier d’une pension d’invalidité. La demande doit être faite par vous-même ou votre médecin auprès du médecin conseil de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), qui dispose de deux mois pour statuer et vous avertir de la décision d’attribution ou non.
L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) vous garantit un revenu minimum afin que vous puissiez faire face aux dépenses de la vie courante si votre maladie a entrainé une incapacité. Elle est attribuée à partir d’un certain taux d’incapacité et à certaines conditions. D’autres allocations comme le complément de ressources (CR) ou la majoration pour la vie autonome (MVA) peuvent compléter vos revenus s’ils sont modestes.
Retrouvez-les plus en détail en cliquant ici ou ici.
• La prestation de compensation du handicap (PCH) vient couvrir les besoins liés à votre perte d’autonomie et compenser le surcoût lié à votre handicap. Elle est versée par le département. Cliquez ici
• Les aides humaines
En fonction de l’évolution de la maladie, il se peut que vous ressentiez le besoin d’être aidé(e) par une tierce personne, définitivement ou temporairement pour les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, prise de repas etc.) ou que vos proches aient besoin de souffler un peu. Il existe des solutions adaptées à chaque situation et un plan personnalisé peut vous être proposé. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une auxiliaire de vie, d’une aide-ménagère pour l’entretien du linge mais aussi les courses ou encore la préparation des repas Il est possible de faire appel à ces intervenants en étant leur employeur ou de passer par des organismes proposant des services d’aide à domicile comme les CCAS, les mairies, certaines associations ou les mutuelles. Les services d’aide à la personne peuvent faire l’objet d’une aide financière renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre conseil général, de votre caisse de retraite ou de la caisse d’assurance maladie à laquelle vous êtes affilié (e).
• Les aides techniques
Lorsque votre maladie s’aggrave pour favoriser votre maintien à domicile, vous pouvez avoir recours à des aides techniques qui viennent en renfort des aides humaines. L’aménagement de votre domicile en fait partie. L’ensemble de ces aides et les aménagements doivent faire l’objet d’un dossier de demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) auprès de votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Retrouver le formulaire à remplir en cliquant ici.
L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH pourra vous guider dans vos démarches et solliciter d’autres organismes comme l’Agence nationale de l’habitat (www.anah.fr) par exemple.
La Carte Mobilité Inclusion (CMI) vous permet d’obtenir une priorité d’accès dans les transports, les lieux accueillant du public, les salles d’attente mais aussi d’utiliser les stationnements dédiés aux personnes handicapées. Elle vous offre aussi de nombreuses réductions dans les transports, musées, cinémas…Pour en faire la demande, adressez-vous à la MDPH de votre département.

Les solutions au quotidien pour les soins médicaux et paramédicaux au domicile

Vous pouvez solliciter des dispositifs spécialisés d’aide à domicile :
• Les Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) : Dispositifs sociaux et médico-sociaux intervenant au domicile, les Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) assurent, sur prescription médicale, des soins infirmiers et d’hygiène. Leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Le portail officiel pour les personnes âgées vous permet de trouver les SSIAD disponibles sur votre secteur. Cliquez ici
• Les équipes spécialisées Alzheimer (ESA) : Rattachés aux SSIAD, les ESA rassemblent des professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes malades Alzheimer : infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens, assistants de soins en gérontologie. Ces équipes spécialisées interviennent sur prescription médicale au domicile, notamment pour réduire les troubles du comportement et maintenir les capacités cognitives. Pour trouver une ESA près de chez vous, il est possible de consulter l’annuaire des SSIAD du portail du gouvernement. Cliquez ici
• L’intervention d’un gestionnaire de cas MAIA :
La MAIA se définit comme une Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie. Le gestionnaire de cas répond à un besoin de coordination d’interventions adaptées aux besoins des personnes en situation complexe signalé par les professionnels déjà en place. Il n’est a priori pas possible de solliciter l’intervention d’un gestionnaire de cas directement, en revanche, vous pouvez contacter le point d’information local le plus proche de chez vous en cliquant ici.

Vers qui me tourner ?

• Les associations de patients sont à votre écoute, elles peuvent vous aider dans vos démarches administratives et vous informer sur vos droits, n’hésitez pas à les contacter. Cliquez ici.
• La Maison Départementale des Personnes Handicapées est le « guichet » unique qui permet de faciliter vos démarches pour obtenir différents types d’aides. Elle a une mission d’information, d’accueil, de conseil, d’accompagnement. Elle évalue vos besoins et vous propose un plan personnalisé d’accompagnement et de suivi.
• La Maison Départementale des Solidarités du Conseil départemental peut vous aider à accomplir les démarches administratives pour votre demande d’APA ou de PCH.
• L’assistante sociale peut aussi vous informer sur les aides financières possibles pour adapter votre domicile ou votre véhicule à votre handicap.