QUELQUES MOTS POUR MIEUX COMPRENDRE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Pour communiquer efficacement avec le personnel soignant, il est important de s’approprier le « jargon médical ». Cependant le vocabulaire utilisé par les professionnels de santé peut nous sembler un peu technique et certains termes demandent parfois quelques précisions et éclaircissements…
En voici une liste non exhaustive.
AGNOSIE : Trouble de la reconnaissance des visages, des objets, des sons. Elle peut également toucher des aires sensitives du cerveau et donner des troubles de la reconnaissance des odeurs, du goût ou du toucher.
ALZHEIMER : Nom de famille du neurologue Allemand ayant décrit pour la première fois la maladie à laquelle il a donné son nom.
AMNÉSIE : Perte totale ou partielle de la mémoire. Elle peut être antérograde et rendre difficile voire impossible la mémorisation de nouvelles informations et la constitution de nouveaux souvenirs. Elle peut être rétrograde et empêcher la remémoration de souvenirs anciens.
ANOMIE : Incapacité de donner un nom à des objets ou des personnes que l’on reconnaît.
ANOSOGNOSIE : Trouble inconscient de la reconnaissance d’une maladie et de ses signes cliniques. Une personne atteinte de maladie d’Alzheimer n’a pas conscience qu’elle est malade.
APATHIE : Perte de l’intérêt de faire des choses, baisse de la motivation Ce symptôme se traduit par une diminution des activités, des intérêts sociaux et un appauvrissement des émotions. La personne peut sembler indifférente aux évènements qui l’entourent.
APHASIE : Perte partielle ou totale de la faculté de s’exprimer ou de comprendre le langage parlé ou écrit. La personne peut avoir du mal à s’exprimer, à trouver ses mots mais aussi à comprendre les mots et phrases qu’on lui dit.
APRAXIE : Difficulté ou incapacité à réaliser des gestes et des actes de la vie courante (écrire, marcher, prendre des objets…) malgré des fonctions motrices intactes.
ATROPHIE : Diminution de volume d’un tissu ou d’un organe. Dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, on mesure l’atrophie de l’hippocampe (organe de la mémoire) grâce à l’IRM.
BÊTA-AMYLOÏDE : La protéine bêta-amyloïde est le composant majeur des plaques amyloïdes présentes dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
BIOMARQUEUR : Paramètre biologique qui permet de caractériser un état physiologique, un état pathologique, l’évolution d’une maladie ou la réponse à un traitement. Dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, un biomarqueur est utilisé pour le diagnostic. C’est le plus souvent une protéine, dosable dans le liquide céphalo-rachidien ou mesurable dans le cerveau par la fixation d’une substance avec un PET-Scan.
CONSULTATION MÉMOIRE : Consultation centrée sur la recherche d’un diagnostic suite à des troubles de la mémoire. Elle est pluridisciplinaire et fait intervenir plusieurs professionnels de santé : neurologue, neuropsychologue, gériatre, infirmières, orthophoniste. Elle peut être réalisée à l’hôpital ou par des spécialistes libéraux agrées.
CORTEX CÉRÉBRAL : Partie périphérique du cerveau appelée également substance grise regroupant les neurones et responsable des différentes fonctions motrices, sensorielles ou associatives du corps humain. Le cortex cérébral participe à de nombreuses fonctions cognitives notamment entre autres, certains sens, le langage, les actions volontaires de la motricité et la mémoire.
DAT-SCAN : Imagerie cérébrale qui permet de différencier la maladie d’Alzheimer des maladies apparentées, comme la maladie de Parkinson.
DÉFICIT CHOLLINERGIQUE : Diminution de la quantité dans le cerveau d’acétylcholine, le neurotransmetteur responsable de la mémoire, retrouvée dans la maladie d’Alzheimer.
DÉGÉNÉRESCENCE NEUROFIBRILLAIRE : Lésion caractéristique de la maladie d’Alzheimer correspondant à une destruction des neurones suite à l’accumulation d’une protéine anormale : la protéine Tau phosphorylée.
DÉMENCE : Syndrome chronique et évolutif générant une altération de la fonction cognitive, des troubles cérébraux et une perte d’autonomie. Plusieurs fonctions sont touchées comme la mémoire, le raisonnement, le langage et le jugement. La maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune de démence (environ 80% des cas).
ENZYME : Protéine fabriquée par notre organisme qui a pour mission d’activer et d’accélérer les réactions chimiques.
FONCTIONS COGNITIVES : Capacités de notre cerveau à organiser et à contrôler les actes volontaires d’une personne telles que la mémoire, l’attention, le langage etc.
FONCTIONS EXÉCUTIVES : Capacités de notre cerveau à réaliser des tâches élaborées telles que la planification, la résolution de problèmes, le raisonnement, la logique, et la stratégie.
HIPPOCAMPE : Aire du cerveau responsable de la mémoire et de l’apprentissage. La réduction du volume de l’hippocampe dans la maladie d’Alzheimer est associée aux troubles de la mémoire.
IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) : L’IRM est une des techniques d’imagerie médicale. Elle permet de visualiser avec une grande précision les organes et tissus mous, dans différents plans de l’espace. L’IRM peut fournir des informations hautement fiables sur la plupart des anomalies des structures anatomiques cérébrales permettant de définir aussi bien leur localisation que leur nature et leur origine.
LIQUIDE CÉPHALO-RACHIDIEN : Liquide qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Son examen est possible grâce à un prélèvement qui se pratique par ponction lombaire. C’est un biomarqueur pour la maladie d’Alzheimer.
MALADIE NEURODÉGÉNÉRATIVE : Maladie affectant le fonctionnement du cerveau et du système nerveux, entraînant la mort des cellules nerveuses.
MMSE (Mini Mental State Examination) : Test neuropsychologique visant à évaluer les fonctions cognitives d’une personne grâce à un questionnaire.
MNÉSIQUES (Troubles) : Troubles de la mémoire ancienne ou récente qui entrainent une difficulté voire impossibilité à enregistrer un souvenir, à le conserver sur le long terme ou à le récupérer pour le réutiliser.
NEURONE : Cellule du système nerveux permettant le traitement et la transmission des informations au sein de l’organisme.
NEUROTRANSMETTEUR : Molécule chimique qui assure la transmission des messages d’un neurone à l’autre. Les neurotransmetteurs les plus connus sont la dopamine, l’acétylcholine ou la sérotonine.
PEPTIDE AMYLOÏDE : Molécule présente naturellement dans le cerveau provenant de la dégradation d’une protéine de la membrane des neurones. Son accumulation en protéine béta amyloïde forme des plaques amyloïdes retrouvées dans la maladie d’Alzheimer.
PLAQUES AMYLOÏDES : Plaques composées de la protéine bêta-amyloïde, qui se forment dans les neurones lors de certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
PROPASOGNOSIE : Trouble de la reconnaissance des visages faisant partie de la famille des agnosies. Les personnes atteintes de ce trouble ne reconnaissent pas les autres à leurs visages : ils peuvent bien sûr voir les visages, mais ils ne parviennent pas à les relier aux personnes.
PROTÉINE TAU : Protéine de structure des neurones responsable de leur intégrité et de leur stabilité. Sous sa forme anormale, tau s’agrège et forme des filaments qui constituent les dégénérescences neurofibrillaires présentes dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer Il en résulte une perturbation du fonctionnement des neurones.
SCINTIGRAPHIE CÉRÉBRALE : Examen paraclinique de médecine nucléaire, utilisant des produits radioactifs, permettant de réaliser des images fonctionnelles et morphologiques du cerveau.
TRAITEMENT ANTICHOLINERGIQUE : Traitement médicamenteux permettant d’inhiber l’action de l’acétylcholine, l’un des neurotransmetteurs du cerveau.
TRAITEMENT ANTICHOLINESTÉRASIQUE : Traitement médicamenteux permettant d’inhiber l’action de l’acétylcholinestérase, une enzyme présente dans le cerveau, impliquée dans la dégradation de l’acétylcholine. Cette classe de médicament est indiquée dans le traitement symptomatique de la maladie d’Alzheimer.
TRAITEMENT SYMPTOMATIQUE : Traitement médicamenteux ou chirurgical agissant sur les symptômes d’une maladie et non sur la cause. Il ne permet pas de guérir de la maladie mais d’en atténuer les signes.
TROUBLES COGNITIFS : Ensemble de symptômes incluant des troubles de la mémoire, des troubles de la perception et du raisonnement retrouvé dans les démences.