Prendre soin de soi

Que vous viviez avec une maladie d’Alzheimer ou que vous accompagniez une personne, vous avez le droit de prendre soin de vous et de ne pas renoncer à vos désirs, à vos envies parfois mises entre parenthèse avec l’arrivée de la maladie dans vos vies.

Pensez à soi pour retrouver goût à la vie

Faire l’expérience de la maladie ou accompagner un proche malade questionne souvent l’estime de soi : « Je ne suis plus qu’un vieux radoteur,  je ne suis pas la hauteur de ses attentes ». La colère, la culpabilité sont des sentiments compréhensibles mais l’expression de ces pensées négatives est souvent le signe que le temps est venu de penser à vous.
Osez prendre du temps pour lire, aller chez le coiffeur, l’esthéticienne, tous ces petits plaisirs qui redonnent goût à la vie et vous permettent de recharger vos batteries.
Les auxiliaires de vie, les services d’aide à domicile sont là pour prendre le relais auprès de votre proche, alors n’hésitez pas à leur faire appel.

Quand votre mémoire s’envole, le plaisir reste…

Alors pensez à vous reconnectez-vous à votre corps, trouvez du bonheur à faire les activités qui vous tenaient à cœur avant la maladie : jardinez, bricolez, écoutez de la musique, participez à des ateliers de relaxation ou des séances de taïchi, continuez à exister tout simplement.
Vous pouvez aussi multiplier les moments heureux pour renforcer les liens qui vous unissent et vous sentir vivant : des sorties au musée, des ateliers de création : peinture, cuisine danse ou de longues balades en forêt.

« J’avais oublié que j’aimais tant cuisiner. Avant c’était une vraie passion ! Mais avec ma maladie, j’ai commencé à avoir peur de me tromper, peur de manipuler autant d’objets pointus. Peu à peu, j’ai perdu le goût de vivre et l’appétit. Un jour ma femme m’a amené à un atelier cuisine organisé par France Alzheimer. Ça a été le déclic ! Comme la madeleine de Proust, j’ai retrouvé intacts mes souvenirs : le goût des bons produits, les senteurs, les textures… J’ai retrouvé les bons gestes, comment choisir les légumes, les éplucher sans me blesser. Avec ma femme, on s’est même lancé dans une recette de lasagnes à quatre mains ».

Christian, 68 ans, vit avec la maladie d’Alzheimer depuis cinq ans

Vous reconnecter à vos émotions, à vos sensations, partager des moments de bien être à deux, c’est avoir l’assurance de redonner sens et goût à la vie.

Soutien psychologique et groupes de parole : oser dire ses difficultés

S’occuper d’un proche malade Alzheimer peut parfois relever du travail à temps plein, pourtant se souvenir que la personne aidée ne doit pas toujours passer en priorité, accepter ses limites et oser parler de ses difficultés s’avère souvent plus que nécessaire.
Des psychologues sont là pour vous écouter, pour entendre vos doutes et vous accompagner dans les décisions à prendre à chaque étape de la maladie.
Si aux entretiens individuels vous préférez les rencontres, les groupes de parole constituent un autre moyen de vous exprimer librement et de créer des liens avec des personnes qui vivent le même parcours. Un « exutoire » pour dire votre souffrance de voir votre proche régresser, votre douleur face à un placement futur et vous sentir entouré (e).

Soutien psychologique proposé par France Alzheimer

Les thérapies non médicamenteuses : vers qui se tourner ?

Si on ne guérit pas de la maladie d ‘Alzheimer, des thérapies « complémentaires » peuvent vous apporter bien être et soulagement, nous vous proposons de les découvrir.

Les thérapies basées sur le corps :
des activités comme le jardinage, la gymnastique douce, le taïchi peuvent vous détendre et diminuer vos troubles du sommeil, votre anxiété, vous pouvez les partager avec votre proche, une façon de renouer le contact physique avec soi et avec l’autre.

Les thérapies basées sur le comportement, elles sont de deux types :
• celles basées sur la créativité qui laissent place à l’expression de vos émotions. Pas besoin d’avoir une expérience artistique pour en ressentir les bienfaits : peignez, chantez, dansez, jouez de la musique pour chasser stress et dépression.
celles basées sur les sens qui convoquent des perceptions agréables. Avec l’aromathérapie, la luminothérapie, la zoothérapie, la stimulation sensorielle, vous allez éprouver des sensations corporelles et émotionnelles et stimuler votre mémoire affective.
Alors, trouvez celles qui vous apporteront du plaisir, elles sont le moteur de votre vie …

Les antennes départementales de France Alzheimer 31 et Hérault en proposent certaines, découvrez-les en cliquant sur les liens ci-dessous :
France Alzheimer : ART THÉRAPIE
France Alzheimer : Musicothérapie
mais vous pouvez aussi solliciter la plus proche de votre domicile.
De nombreuses activités sont proposées dans le cadre des accueils de jour. Pour connaître le plus proche de chez vous, contactez le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre ville.